Fleur de tournesol jaune et vert

Association Eclore

Bureau Conseil en Imagination Collective

Prospective Participative & Engagement Citoyen

Inspiration

Un Idéal Commun sur lequel on pose une date devient un objectif
Un objectif divisé en plusieurs étapes est un plan
Un plan déterminé par des actions devient une réalité.

Foule qui applaudit
Transformons le "désir" de changement par "l'action" de changer
Forêt

Qu'est-ce que les Rencontres de la Transition ?

La participation citoyenne peut être décrite comme un événement, composée d’un échantillon représentatif de citoyens, en vue de délibérer sur des thèmes précis, se traduisant, in fine, par la formulation de recommandation.

Les Rencontres de la Transition ont une particularité, nous n'essayons pas directement de résoudre des problèmes. Nous construisons un idéal commun transformé aussitôt en un plan d'actions co-créé et réalisé par les citoyens·nes participants·es en lien avec les objectifs durables de la commune partenaire.

Les Bonnes Nouvelles pour 2024

Bienvenue en 2024, Éclore souhaite tout d'abord débuter l'année en remerciant vivement les fondations et entreprises qui soutiennent financièrement l'aventure humaine et solidaire de l'association. Nous ne sommes pas encore en mesure de couvrir tout le budget alors vos dons sont toujours les bienvenus et font de vous des artisans concrets de la transition sociale et solidaire. Nous venons de recevoir notre statut d'association d'utilité publique. Ce qui est un grand honneur d'obtenir cette reconnaissance pour œuvrer au bien-commun local.

L'hiver, le temps de la germination

Ce printemps plusieurs Rencontres de la Transition se dérouleront dans des communes genevoises afin d'évaluer et démontrer l'approche innovante de la méthode Éclore. Il nous reste encore une date ouverte pour une commune qui souhaiterait une Rencontre de la transition offerte pour engager ces concitoyens·nes dans une démarche participative durable.

Futur lieu

Nous recherchons activement un espace pour installer nos bureaux afin de permettre à l'association d'accomplir sa mission écologique, sociale et solidaire. Si vous souhaitez soutenir et participer au développement d'une association en partageant un espace de travail pour 5 personnes, contactez-nous !

Evénements Passés

Découvrez la publication de la Rencontre de la Transition du 1er avril 2023 dont la thématique : Vivre ensemble la transition écologique. Cela fut un grand succès et nous remercions tous les bénévoles, les facilitateurs·trices et les participants·es pour leur engagement durant cette journée.

Inscrivez-vous à la newsletter en bas de page afin de rester informé de la suite des événements.

Des personnes assis sur des chaises en cercle discutent et échangent sous un chapiteau

Participer aux Rencontres de la Transition

cinq personnes assis sur des chaises en cercle discutent et échangent sous un dome transparent

Devenir Facilitateur Éclore

Rencontres de la Transition

Rencontre de l'association
    sam. 02 mars
    Usine Parker
    02 mars 2024, 09:00 – 13:00
    Usine Parker, Rue Jacques-Grosselin 50c, 1227 Carouge, Suisse
    Cet événement est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la méthode Éclore et participer plus activement à nos actions futures sur le canton de Genève pour 2024.
    Rencontre de la Transition à Versoix
    sam. 14 sept.
    Versoix
    14 sept. 2024, 09:00 – 15:00
    Versoix, 1290 Versoix, Suisse
    Événement convivial et familial autour de la transition écologique pour améliorer la vie en société
    Rencontre de la Transiton : Vivre Ensemble la transition écologique
    sam. 01 avr.
    Espace 3DD
    01 avr. 2023, 09:30 – 16:00
    Espace 3DD, Rue David-Dufour 3, 1205 Genève, Suisse
    L'association Éclore est heureuse de vous proposer une journée unique pour penser le vivre-ensemble et imaginer des actions citoyennes, collectives et solidaires sur le territoire.
    Rencontre de la Transition : Réinventons le travail
    sam. 08 mai
    Jardins de Mamajah
    08 mai 2021, 10:00 – 17:00
    Jardins de Mamajah, Jardins de Mamajah Accès en transports publics: TPG Bus 43 - Arrêt Blanchards Entrée piétonne et 2 roues: Loëx - Bernex GENEVE, Switzerland, Chemin de
    Nous passons la majeur partie de notre existence à travailler mais pourquoi travaillons-nous si ce n'est plus pour acheter le dernier téléphone portable, la nouvelle voiture ou partir en vacances ? Est-il possible de subsister autrement ? Ensemble, nous tenterons de réinventer la question du travail

L’association Éclore s’inscrit dans 7 des 17 Objectifs
de Développement Durable

DREAM TEAM

NOS SOUTIENS

Le courage c'est de soutenir un projet avant qu'il devienne incontournable.

Contact & Inscription

Pour un monde plus durable !

Message & Newsletter
Newletter