
La voie du cœur pour une éclosion du Bien, du Beau & du Vrai
Nos Sociétés font face à deux urgences. La première est la transition écologique, politique et économique, tandis que la seconde est sociale, humaine et solidaire.
Éclore essaie à sa mesure de répondre à la première urgence en s'appliquant à orienter la transition humaine vers une cosmosophie c'est-à-dire une étude poétique du monde nourrit par une aspiration profonde au Bien, au Beau et au Vrai.
C'est par le spectre de l'imagination et au travers des Cercles de germination que nous nous employons à repenser le monde et à impliquer chacun·e dans une voie de transformation individuelle et collective.
Notons que la crise sanitaire du Covid a accéléré et fragilisé les supports sur lesquels reposaient nos sociétés modernes. Les tensions et conflits montent entre les individus qui peinent à accepter les mesures de sobriété comme une possibilité pacifiée de transition vers un nouveau modèle. Ils pensent à tord que la perte d'un certain confort ne sera pas remplacé. Cela est faux, pour la raison qu'une existence plus orientée vers la sobriété amènera nécessairement de nombreux aspects positifs en terme de qualité de vie, de travail, de consommation d'énergie, d'éducation et de santé.
La sobriété implique de considérer le temps long, la patience et la juste action au bon moment. Pour ce faire, nous avons besoin de créer de nouvelles façons d'organiser les différents segments de la société afin qu'ils répondent collectivement aux lois naturelles du vivant, le Centre Vital Majeur.
La pression des agendas de la transition sur les pays occidentaux font porter une pression croissante sur les épaules des individus qui ont alors tendance à se retirer de l'action plutôt qu'à l'investir. Cette pression pèse également sur les communautés et engendre des conflits grandissants entre-elles. Cela a pour conséquence d'amenuiser le sentiment de fraternité et de solidarité entre les individus et de freiner la mutation des institutions de façon pacifique et organique.
Lorsque nous sommes guidés par le Bien, le Beau et le Vrai, ce qui émane de nous est meilleur que ce qui nous atteint et ce que nous laissons entrer.
Nous, les humains, avons le pouvoir de rendre plus beau ce que nous recevons avec conscience et bienveillance. Développons ensemble la voie du cœur, une vision orienté vers la beauté et la culture pour construire un monde plus fraternel et solidaire.
Imaginons simplement que les institutions politiques et économiques mondiales se coordonnent autour de l'UNESCO - l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.