kazuend-19SC2oaVZW0-unsplash.jpg
Vision pour Genève

L’humanité, depuis son commencement aspire à la lumière et à rayonner sa véritable Nature. Cette quête profonde à la fois intérieure et extérieure, matérialise chez chacun un désir d’évolution permanent dans le but de vivre et d’éclairer pleinement toutes les dimensions de l’existence.

Post Tenebras Lux (Après l’ombre la lumière) est le slogan de Genève. Cette ville symbolise la capacité à rassembler des organisations du monde entier et à faire concourir des efforts communs pour la paix et les droits de l’homme à travers le monde. Ceci n’est pas anecdotique et doit porter l’ensemble de ses citoyens à affirmer cette vérité.

À ce titre, l’humanité est plus que le rassemblement de toutes les petites particules lumineuses que sont les humains, c’est une large conscience, une lumière qui ne cesse d’élever l'existence, la rendant toujours plus perméable aux lois naturelles qui la gouvernent.

Ce projet a pour but de faire converger les aspirations profondes de bien-être et de paix de tout citoyen avec les défis actuels du vivre ensemble. Bien que l'association Éclore opère de façon apolitique, il nous semble utile de rappeler que cela passe nécessairement par une politique écologique audacieuse, une économie responsable amenant le vivant au cœur de l'accomplissement humain tant individuel que collectif.

Lorsque nous dépassons les barrières extérieures, nous accédons au cœur des choses et c’est depuis ce centre que l’on peut faire émerger la lumière comme un progrès profitable à tous. Lorsque nous stimulons chez les individus la bienveillance, le respect et la solidarité, nous faisons naître un esprit de coopération. Nous souhaitons participer à offrir une vision plus inclusive pour la Société favorisant la transition écologique, sociale et économique.

L’expérience de la pandémie du Covid_19 nous a permis de comprendre à quel point nous sommes reliés les uns aux autres et comment le développement de l’intelligence collective basée sur la fraternité est une clé essentielle pour penser aujourd’hui le monde de demain. C’est maintenant que nos Cités ont besoin d’être éclairées par le fruit d’une pensée raisonnée (durable), intelligente (local, circulaire) et collective (humaniste, environnementale, économique et systémique).

LES BUTS
Les buts visés sont par conséquent individuels, collectifs et environnementaux. En plaçant chaque individu au cœur des défis actuels, il devient parti prenante pour faire émerger des solutions concrètes et accessibles à son propre niveau. Il n’est donc plus seulement conscient des enjeux mais comprend comment aussi il peut orienter son existence et ses efforts dans cette direction. De plus l’individu seul se décourage vite mais lorsqu’il est impliqué dans une dynamique collective, il s’enthousiasme et peut dépasser ses limites et concrétiser des projets plus nobles et porteurs de sens.

Le deuxième but est collectif par l'apprentissage à penser ensemble au-delà des opinions et clivages politiques, culturels et sociaux. Par l’action collective, nous raffermissons les liens entre les différentes communautés qui animent cette ville.

Le troisième but est environnemental afin de pouvoir transformer le « désir » de changement par « l’action » de changer. C’est en mettant à disposition des outils concrets et accessibles à tous que nous pourrons plus activement peser autrement et rétablir un équilibre écologique et social durables. Par le biais de Rencontres Citoyennes nous souhaitons voir opérer cette transformation à la fois collective et solidaire.

C’est avec beaucoup d'ambition mais aussi d’humilité que nous souhaitons agir et participer avec d'autres acteurs locaux afin que Genève continue d’être un exemple de responsabilité envers ses concitoyens et le reste du monde. Que son rayonnement puisse continuer à inspirer d’autres villes et affirmer que la recherche perpétuelle d’équilibre et d’harmonie sont les principaux facteurs de paix et permettent ainsi la convergence fondamentale entre les aspirations citoyennes politiques, spirituelles et les nécessités économiques.

RÉCOLTE
Des Rencontres Citoyennes, nous souhaitons voir éclore des synthèses construites collectivement mais non d'organiser la réalisation de celles-ci. Cette partie de l'action appartient aux acteurs politiques, économiques ainsi qu'à d'autres organisations mieux placées pour assurer leur réalisation. Nous créons le cadre au travers duquel l'expérience collective peut offrir des idées novatrices en adéquation avec les besoins de notre époque.

L'association Éclore s'engage à partager en libre accès le fruit de ces Rencontres Citoyennes sur les réseaux sociaux, les médias traditionnels comme la press, etc,. ainsi qu'auprès de toutes les sensibilités politiques confondues dans le but d'inspirer des initiatives populaires reflétant les aspirations citoyennes actuelles. Post Tenebras Lux.

Cyril Léger - Président de l'association Éclore