top of page
ville verte.JPEG
Vision

Sans vision, aucune action n'aurait de sens et aucun développement ne saurait être durable. Les crises économiques, politiques, sociales et environnementales symbolisent actuellement notre recherche collective de sens.

La coopération durable, la création de communs, la conscience et l'intelligence collectives sont probablement les clés d'une résilience sociétale ; une humanité cherchant à réaliser une alliance véritable avec la nature. Toute solution ou innovation s'inscrivant dans la transition écologique doit pleinement s'enraciner dans le vivant pour être sociale et solidaire.

Ainsi, l’humanité devient plus que le rassemblement des humains, c’est une large conscience qui ne cesse de rechercher à élever l'existence, la rendant toujours plus digne et perméable aux lois naturelles.

La mission Éclore a pour but de faire converger les aspirations profondes de bien-être et de paix de tout individu avec les défis actuels de la transition écologique et du vivre ensemble. Bien que l'association Éclore opère de façon apolitique, il nous semble utile de rappeler que cela passe nécessairement par une ambition écologique audacieuse, une économie responsable amenant le vivant au cœur de l'accomplissement humain.

Lorsque nous dépassons nos propres limitations, nous accédons au cœur des choses et c’est certainement depuis ce centre que l’on peut faire émerger un progrès profitable à tous. Le "vivre ensemble" naît de la bonne volonté qui anime chaque individu. Lorsque nous chérissons la fraternité, la bienveillance, le respect et la solidarité, jaillit un courant sympathique dont l'étymologie est celle de participation, lien, concordance, communication et donc d'un véritable esprit de coopération. Nous souhaitons participer à offrir un enthousiasme plus prononcé pour la transition écologique, sociale et économique.

L’expérience de la pandémie du Covid_19 nous a permis de comprendre à quel point nous sommes reliés les uns aux autres et comment le développement de l’intelligence collective basée sur la bonne volonté est une clé essentielle pour penser aujourd’hui le monde de demain. C’est maintenant que nos Cités ont besoin d’être éclairées par le fruit d’une pensée raisonnée (durable), intelligente (locale, régénérative et circulaire) et collective (humaniste, environnementale, économique et systémique).

 

Nous avons également un défi de décentrage à faire pour que la nature et plus largement le vivant, devienne le Centre Vital Majeur autour duquel les politiques et les systèmes financiers peuvent s'organiser et construire un écosystème favorable pour toutes et tous.

Comment alors amener des personnes qui n'ont pas la même culture, la même conscience des situations et les mêmes valeurs à créer ensemble un Idéal Commun avec en son cœur la nature comme Centre Vital Majeur ? C'est à cette question que l'association Éclore tente de répondre avec ces Rencontres de la Transition, ces Cercles de Pollinisation et son Écoute Intégrative.

LES BUTS
Les buts visés sont par conséquent individuels, collectifs et environnementaux. En plaçant chaque individu au cœur de ses ressources, il devient partie prenante pour faire émerger des solutions concrètes et accessibles à son propre niveau. Il n’est donc plus seulement conscient des enjeux mais comprend comment aussi il peut orienter ses habitudes et ses efforts dans cette direction.

 

De plus, l’individu seul se décourage vite mais lorsqu’il est impliqué dans une dynamique collective, il s’enthousiasme et peut dépasser ses limites et concrétiser des projets porteurs de sens qui dépassent son intérêt personnel.

Le deuxième but est collectif et se concrétise par l'apprentissage à écouter, penser et agir ensemble au-delà des opinions et clivages politiques, culturels et sociaux. Par l’action collective, nous raffermissons les liens entre les différentes communautés qui animent nos Cités.

Le troisième but est environnemental afin de pouvoir transformer la « peur » du changement par « l’action » de changer. C’est en mettant à disposition des outils concrets et accessibles à toutes et tous que nous pourrons plus activement peser autrement et rétablir un équilibre écologique et social durables. Par le biais de Rencontres de la Transition et notre
Bureau Conseil en Imagination Collective - Prospective Participative & Engagement Citoyen au service des communes, des organisations et des entreprises, nous souhaitons voir opérer cette transformation à la fois résiliente et solidaire.


C’est avec beaucoup d'ambition mais aussi d’humilité que nous souhaitons agir et participer avec d'autres acteurs locaux à construire une vie plus responsable. En affirmant que la recherche perpétuelle d’équilibre et d’harmonie avec la nature sont les principaux facteurs de paix durable.

RÉCOLTE

Des Rencontres de la Transition, nous souhaitons voir éclore des objectifs durables construites collectivement et suivre avec les communes et les Collectivités, la réalisation de ceux-là. Nous créons le cadre au travers duquel l'expérience collective peut offrir des dynamiques participatives en adéquation avec les besoins de l'époque. 

L'association Éclore s'engage à partager en libre accès (Copyleft & Creative Commons) le fruit de ces Rencontres de la Transition dans le but d'inspirer d'autres mouvements populaires reflétant les aspirations collectives actuelles. Post Tenebras Lux.

Cyril Léger - Directeur et co-fondateur de l'association Éclore

bottom of page