
L'écoute Intégrative
La communication est au cœur du défi de la transition. Nous entendons les mots prononcés mais n'écoutons pas le message qui cherche à être délivré. Ceci amène dans nos sociétés, de grandes difficultés à établir des communs sur lesquels nous pouvons nous reposer pour construire des objectifs durables reflétant la diversité des opinions et des cultures.
Avec notre expérience, nous avons compris que l'argumentation et les débats permettaient de confronter les points de vues mais en aucun cas ils rendaient possible la construction d'un idéal commun.
Dans l'écoute intégrative, nous n'interférons jamais pour commenter ou contredire le message délivré selon les limites de la bienséance. Il n'y a aucune critique ni positive, ni négative et aucun jugement moral. Nous pouvons seulement demander de reformuler ou de préciser ce qui a été dit.
Nous offrons à l'interlocuteur·trice toute la sécurité, la bienveillance et la considération nécessaire pour exprimer ses idées. Nous partons du principe que tout message délivré est utile à sa façon dans l'élaboration de l'Idéal Commun.
L'écoute intégrative est une façon de tendre l'écoute au-delà des mots prononcés afin de comprendre l'intention qui est à la source du message. Ainsi, nous nous assurons de débuter la création d'un Idéal Commun reposant sur des valeurs partagées qui se retrouveront ensuite dans les Objectifs Durables.